Directeur musical : Julien Brasseur
Né à Lobbes en 1989, Julien Brasseur commence la musique à l'âge de 9 ans à l'Académie de la Botte du Hainaut auprès de Dominique Vainqueur. Il débute le tuba à 16 ans après avoir voyagé dans la famille des cuivres au sein des sociétés musicales de sa région. Il entre au Conservatoire royal de Mons en 2009 dans la classe de Franz Masson. Ensuite, il se perfectionne à Paris auprès de Bernard Liénard et poursuit à Lille en compagnie de Gabriel Capet. Il a suivi également des "master class" auprès d'Olivier Haas, Jean Xhonneux, Owen Far, ... En 2009, Julien Brasseur entre comme tromboniste au sein du groupe "Freddy Loco and his gordo ska band" avec lequel il enregistre un cd "Round Four". Le groupe s'est produit en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis, ... Il a notamment joué avec Kevin Batchelor et Ken Stewart (membre du groupe mythique "The Skatalites") et Freddie Reiter (membre du groupe "New-York Ska-Jazz Ensemble"). Julien Brasseur quitte le groupe fin 2013 pour se consacrer à ses études de tuba et à l'enseignement. Durant sa formation, il a été amené à jouer avec la musique de la Force aérienne belge comme musicien pupitre à l'euphonium. Il a suivi un Master didactique au Conservatoire royal de Mons. Il enseigne actuellement le tuba au Conservatoire à rayonnement communal de Maubeuge et à l'Ecole de musique de Vieux-Condé.
Directeur musical adjoint (pour les concerts) : Christophe Cabus
Depuis 2017, ce trompettiste exerce la fonction de sous-chef au sein de l’Harmonie.
Directrice musicale adjointe (pour les marches) : Marie-Christine Baurire
C’est en 1978 que notre sous-chef a débuté le solfège en fréquentant l’école de musique de la fanfare de Cerfontaine. Comme c’était hélas souvent le cas à l’époque, elle n’a pu choisir son instrument. On lui a dit : « il n’y pas de trompettiste, tu joueras de la trompette ».
Ses premiers professeurs étaient Monsieur Raymond BAUDOUIN et Jacques DURBECQ.
Par la suite, elle ira aussi suivre des cours de solfège à Boussu-Lez-Walcourt auprès de Georges BACHELART et Hubert ROGER.
Elle ira ensuite parfaire sa formation au sein du conservatoire de Charleroi auprès d’André PEDE.
Elle obtiendra divers prix en solfège et trompette.
Ensuite, elle prendra une direction totalement opposée en travaillant la clarinette. Elle aura comme professeurs au sein du conservatoire de Charleroi : Monsieur WIELEMANS et Monsieur SALSAVSKA.
C’est à cet instrument qu’elle œuvre aujourd’hui.
Elle n’oublie cependant pas son premier amour et n’hésite pas encore aujourd’hui à reprendre la trompette ou le bugle à l’un ou l’autre moment.
Notre sous-chef a aussi joué dans de nombreuses sociétés : Cerfontaine, Solre-St-Géry, Boussu-lez-Walcourt (Froidchapelle), l'Harmonie des Cheminots de Charleroi, le Grand Orchestre d'Harmonie de la Ville de Charleroi, l’Harmonie Royale Policière de Charleroi, Sivry, Renlies, …
Depuis maintenant près de 20 ans, elle exerce la fonction de sous-chef au sein de l’Harmonie.
Comité
Membres adhérents
Bibliothécaire : Aurélie Mathieu
Webmaster : Grégory Mathieu
Membres d’honneur
Président d'honneur : Gaston Mahy
Marraine d'honneur : Ghislaine Chasseur
Depuis juin 2016, c’est Julien BRASSEUR qui a repris la baguette de l’Harmonie et qui la mène vers le sommet musical. Julien a suivi un Master didactique au Conservatoire royal de Mons et enseigne le tuba au Conservatoire à rayonnement communal de Maubeuge et à l'Ecole de musique de Vieux-Condé. Il fut aussi l'élève de Franz MASSON.
C'est au même moment que Christophe CABUS, trompettiste d’exception et jazzman de qualité, nous a rejoint et est devenu ensuite notre sous-chef.
Une seconde personne œuvre également mais un plus dans l’ombre aujourd’hui, il s’agit de Marie-Christine BAURIRE. Elle a occupé la place de sous-chef durant plus de 20 ans et souhaite à présent être soulagée de cette tâche tout en restant disponible au besoin.
Notre société a eu la chance de se produire à PLOMBIERES (France), à BRUXELLES sur la Grand-Place, à GENK, et dans les banlieues de MAASTRICHT et ROTTERDAM (Pays-Bas).
En 2005, elle a participé aux fêtes de Wallonie à LIEGE avec la marche militaire Notre-Dame de Walcourt. En août 2008, elle défilait dans les rues de LUXEMBOURG-VILLE en compagnie des Grenadiers de Walcourt.
Durant son existence, l’Harmonie a participé à bon nombre de marches folkloriques à Pry, Chastrès, Thy-Le-Château, Nalinnes et Fraire.
Aujourd’hui, elle est heureuse de défiler à la Trinité et au Saint-Sacrement à Walcourt mais aussi à la Saint-Roch à Chastrès avec la compagnie des Gendarmes et à la Sainte-Anne à Silenrieux.
L'Harmonie fut présidée par Monsieur Gaston MAHY qui était parmi les initiateurs de la recréation de la société en 1972. A ce jour, sans présidence, la société vit et s’épanouit grâce à un chef et un comité de qualité et actif ayant pour objectif la préparation des festivités du cinquantenaire.
Chronologie des directeurs musicaux
Léonard GOBLET de 1972 à 1979
Adelin VAN WIJNENDAEL de 1979 à 1983
André LECOMTE de 1983 à 1993
Gilles DROPSY de 1994 à 1999
Christian DELCOUX de 1999 à 2000
Franz MASSON de 2000 à 2002
Patrick CRISPOUX de 2002 à 2005
Philippe FRERES de 2006 à 2007
Fabien DESDEMOUSTIER de 2007 à septembre 2012
Fabrice GILLET à la fin de l’année 2012
Eric SET-MARIE durant l’année 2013
Patrick CRISPOUX de 2014 à mai 2016
Julien BRASSEUR de juin à août 2016
Christophe CABUS de septembre à décembre 2016
Julien BRASSEUR depuis 2017
Histoire du drapeau
C'est en 1973 que l'Harmonie a reçu son drapeau.
Celui-ci fut offert au comité de l'Harmonie communale par le parrain et la marraine de l'époque à savoir Madame Ghislaine CHASSEUR et Monsieur Fernand DELZENNE.
Le drapeau a été confectionné par les Carmélites du couvent de Matagne-la-Petite.
La partie centrale du drapeau est constituée de fils peints à la main. Les fils d’or sont également peints.
Il y a quelques années, après une prestation, il a été constaté que la couleur du dessin central avait déteint mais on n’a jamais pu déterminer l’origine du problème.
La hanse du drapeau a aussi été fabriquée complètement de manière artisanale par Monsieur Georges HANNOTEAUX, trompettiste au sein de l’Harmonie à l’époque.
Par la suite, un autre membre, Monsieur Jacky GRAJCZYK, percussionniste mais aussi accordéoniste lors de nos fêtes de Sainte-Cécile, adapta une fixation pour consolider le mât.
Aujourd’hui, en raison des dégâts, le drapeau ne sort plus que rarement. Lors de nos prestations, il est remplacé par un fanion, certainement moins joli mais plus facile d’usage en cas de pluie.
Patrimoine
Du fait de sa participation à la Trinité (trinite-walcourt.be), l'Harmonie bénéficie de la reconnaissance comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles).
De plus, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont été inscrites en 2012 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO (www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00670) .